Forum de l' AMAP des Feuillantines Index du Forum Forum de l' AMAP des Feuillantines
Retour au site

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déchets verts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l' AMAP des Feuillantines Index du Forum -> Les distributions/Les contrats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeuf
Sympatisant

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 22:00    Sujet du message: Déchets verts Répondre en citant

J'ai suggéré à Loïc de faire un retour des déchets vert pour faire du compost. Il est d'accord.

Le principe est simple : si vous avez des déchets verts (toutes les épluchures, le feuilles, etc...tout ce qui a été produit par une plante)..vous les mettez dans un sac, et à la distribution, le mardi, vous amenez le sac, le videz dans une cagette qui sera prévue à cet effet et les déchets verts seront ramenés par Loïc à la ferme, pour un retour à la terre. Pour simplifier encore les procédures, on peut mettre directement les déchets verts dans un sac en papier avec pas trop d'encre, et on donne directement le sac en entier (le papier se décomposera).
En moins d'une semaine de stockage en appartement, il ne devrait pas y avoir de problème de décomposition, d'odeur...

Compostée, la matière organique retourne ainsi à la terre qui ne s'épuise plus. Parralèlement, on réduit les déchets à traiter par les services d'ébouages, qui finissent à l'incinérateur ou au centre d'enfouissement. En ramenant ses déchets verts, on remet les matières dans un cycle, plutôt que dans un circulation à sens unique (allant de la terre à la perte définitive en décharge); cette circulation à sens unique des matières est une impasse qui conduit à l'épuisement des sols et à la famine à terme Crying or Very sad .Claude Bourguignon explique très simplement le problème dans son livre de référence : "le sol, la terre et les champs".

En conséquence de quoi, je vous invite à ramener vos déchets verts à la prochaine distribution.

Mais attention, il ne faut pas mettre de plastique, verre ou chose non-biodégradable...

Si Loïc veut, je puis faire une liste sur ce fil de discussion des choses qu'on peut mettre à composter, qu'il validera.
Il faudra aussi vérifier si le fait de faire du compost avec des éléments issues de plantes non bio est incompatible avec la certification AB...(si c'est le cas, on remènera uniquement des épluchures bios, bien sûr.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeuf
Sympatisant

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc m'a dit qu'il prend de tout dans son compost...ou presque...les premiers sac de compost on été rapporté. à la ferme, les courges poussent sur le compost.

Les choses compostables, en plus de tous les restes de légume, sont les papiers qui ne sont pas pleins d'encre couleur , les mouchoirs, sopalins, les marcs de café;
j'en oublie
... si vous avez un doute sur un déchets, demandez, ou mettez à la poubelle générale.
martin
Ancien membre de l'AMAP

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 8:51    Sujet du message: compostable ... Répondre en citant

on peut mettre coquilles d'oeufs ? dechets carnes ? peau d'agrumes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphael
Contact public

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je pense que tout cela va.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Jeuf
Sympatisant

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, on peut mettre ça...tant qu'un seul déchet ne fait pas tout le volume du compost (les agrumes étant acides)...il faut un peu de tout.
martin
Ancien membre de l'AMAP

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006 12:44    Sujet du message: autre reponse Répondre en citant

par un autre biais on m'a repondu:
agrumes: attention il vaut mieux eviter
coquille d'oeuf: a emmietter
Jeuf
Sympatisant

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Après une forte réduction à la source de la production de déchets (tout en
et un tri rigoureux mais pas erroné de ce qui peut ce recycler (c'est à dire verre, bouteilles en plastique, cartons, papiers non souillés, certain film en plastique), il ne nous reste quasiment plus rien à mettre dans la poubelle "verte", celle où on met tout le reste.
Depuis qu'on fait le tri des déchets compostables et qu'ils vont chez loïc, il nous reste quasiment plus rien dans cette poubelle. C'est ainsi qu'est fortement réduite, divisé par 5 ou 10, la quantité de déchets mis à l'inciérateur ou à la décharge, parce que non triés (en moyenne plus d' 1kg par français et par jour actuellement)
martin
Ancien membre de l'AMAP

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006 6:56    Sujet du message: Probleme de dechets Répondre en citant

J'ai un gros probleme avec les dechets vert, apres qq joursca commence a vraiment sentir tres tres mauvais, un jus se repand dans la poubelle (fermee) que j'utilisr a cette effet. Donc cela devient la corvee de soulever le couvercle pour y jeter quelquechose. Est ce que certains ont une solution ??
Jeuf
Sympatisant

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mettre des déchets carbonnés comme de la sciure de bois, des brindilles, des petit bouts de papier (non colorés), des herbes sèches...
Remettre le gros des fanes que vous ne voulez pas consommer (sans forcément tout enlever en détail) directement dans un compost à la distribution.

à voir.

Pour notre part on a pas de problèmes d'odeur, c'est dans un sac en plastique . En des temps plus anciens, cet hiver, quand on stocker plutôt deux semaines les déchets avant des les amener dans un jardins collectif, ce n'est qu'au bout de deux semaines qu'on commençait à avoir des bestioles.
martin
Ancien membre de l'AMAP

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006 17:19    Sujet du message: solution Répondre en citant

J'aime bien la solution de laisser ce que l'on est sur de ne pas consommer sur place malheureusement, j'essaie de faire des soupe avec ce genre de restes.

Pour la sciure je vais essayer

je suis etonne que tu puisses attendre 2 semaines, chez moi au bout de 3j ca empeste. Peut etre que les dechets que je mets sont trop humide car j'epluche souvent dans l'evier avant de jeter .... a voir ...
raphael
Contact public

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, un des trucs, c'est que ce soit bien sec ; à cet effet il vaut mieux le mettre à l'air libre, par exemple dans un simple sac.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
raphael
Contact public

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une page très intéressante sur le sujet : Ce qu’on met dans le compost (fiche technique).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l' AMAP des Feuillantines Index du Forum -> Les distributions/Les contrats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: