AMAP des Feuillantines

Sortie à la ferme du 17 mai : le compte-rendu

Inaugurée le 1er mars, la saison des sorties à la ferme est déjà bien engagée !

Nous nous sommes retrouvés une bonne soixantaine d’amapiens, dont une vingtaine des Feuillantines, dimanche 17 mai 2009 à Marconville pour une journée en pleine nature. Le ciel matinal annonçait une jounrée grise et pluvieuse pas idéale pour une sortie à la ferme. Il n’a plu que quelques gouttes en fin de matinée et l’après-midi fut bien ensoleillé. Tant mieux : nous avons ainsi pu participer activement aux divers travaux collectifs prévus pour la journée.

Le matin, Loïc nous a fait visiter les serres et les autres terres de la ferme. L’arrivée de la pluie vers la fin du tour de l’exploitation nous a réuni tous sous une serre pour le pique-nique et le barbecue. En plus des déserts apportés par les amapiens, de très bonnes fraises cueillies dans la serre de vis-à-vis ont complété le copieux repas.

L’après-midi, nous avons désherbé des poireaux, fèves et fenouilles et framboisiers. Comme à la précédante sortie, ce fut un ballet virevoltant de binettes et de serfouettes où chacun a bien pu s’échauffer et se dépenser avant le retour à l’agitation parisienne. Des plants de choux ont été également plantés dans les champs.

Je conclurai en disant qu’une sortie à la ferme est une occasion idéale pour comprendre ce que c’est vraiment qu’une AMAP, pour découvrir la ferme, les qualités d’orateur de Loïc et ses nombreuses astuces de maraîcher. Pour toutes ces raisons et — pour les fraises — n’hésitez pas à faire le déplacement pour la prochaine sortie !

Lumi

P.S. Merci à Pierre pour les photos !