Stéphane Membre de l'Amap
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages: 310 Localisation: Paris 13ème
|
Posté le: Mer 24 Fév 2010 0:04 Sujet du message: Sortie "montage de serre" du 20 février 2010 |
|
|
Une serre sort de terre
Les drôles d'habitants de la Planète Lilas ont depuis peu agrandi leur territoire : à proximité de leurs huttes en bois et de leurs rangs de radis noir (entre autres), c'est environ 1,2 hectares de terrain qui leurs sont tombé du ciel (plus exactement du Conseil Général du Val de Marne). Cette terra incognita est surtout un désert inculte, ancienne friche abandonnée que des bulldozer ont laissée lisse comme la peau d'une tomate.
Ainsi, c'est à l'appel des lilasiens qu'une demi-douzaine d'amapiens des Feuillantines ont débarqué à la rescousse sur cette terre vierge, en ce samedi 20 février 2010, humide mais ensoleillé, pour participer à une mission de la plus haute importance : démarrer l'installation de la troisième serre de la Planète Lilas. Cette serre, bulle de douceur en plein hiver, devrait participer au rejaillissement de la vitalité légumière au milieu de ce désert ; une oasis, une biosphère en devenir.
Le travail fut long et difficile. ((Phrase peut-être un peu excessive, ajoutée essentiellement pour ajouter une note dramatique à mon récit... ))
Le matin, il fallut transporter tout le matériel en pataugeant dans ce qui est (appelons un chat un chat !) une "terre alluviale limono-sableuse gorgée d'eau qui colle aux bottes", puis assembler au sol, comme un puzzle, les morceaux qui allaient former les arceaux. Après que le soleil eut dépassé le méridien, et un repas partagé, commença la délicate opération de levage, avec les numéros d'équilibriste que cela nécessita (cf. photos). Il faut savoir que pour éviter que la serre ne s'envole les pieds des arceaux doivent être enfouis à environ 30 cm de profondeur sous la terre. Quelques erreurs de calcul ont amené au déplacement de quelques trous initialement creusés un peu là où il ne fallait pas. Or, malgré le faible poids des trous, il n'est pas si simple d'en déplacer : les piocheurs en savent quelque chose (cf. photos).
Alors que le crépuscule approchait, toute notre troupe a finalement abandonné un étrange assemblage, serre de poche qui ne pourrait pas accueillir plus qu'une poignée de salades et de navets.
Nous reviendrons, samedi prochain (27 février) avec tous les courageux bénévoles qui souhaiteront nous prêter main forte pour achever, nous l'espérons, l'ouvrage entamé. D'avance merci à tous !
Stéphane |
|