Stéphane Membre de l'Amap
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages: 310 Localisation: Paris 13ème
|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 13:04 Sujet du message: Compte-rendu |
|
|
Ca y est, la saison est ouverte ! La saison des sorties à la ferme, bien sûr...
Malgré un invitation tardive de Loïc nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine d'amapiens, dont 5 des Feuillantines (Alexis, Cléa, Marcelline, Nathaniel et moi), dimanche 1er mars 2009 à Marconville pour une journée au vert. Le temps était peu ensoleillé mais pas trop froid et le terrain praticable. Tant mieux : nous avons pu mettre la main à la glaise. Le matin nous avons désherbé et nettoyé une serre de fraisiers. Ce fut un ballet virevoltant de binettes et de serfouettes où chacun a bien pu s'échauffer avant... le casse-croute. Entre les serres, nous avons partagé une montagne de victuailles apportées par les uns et les autres. Tout le monde aura pu apprécier la star de ce repas : le gâteau pommes-cannelle-chocolat-noix-yaourt d'Alice, des Patates Douz'. Si ça vous donne fin, on doit pouvoir lui en demander la recette. Comme il ne faisait pas hyper-chaud, nous n'avons pas escamoté la sieste pour nous remettre à l'ouvrage. C'est ainsi que l'après-midi nous avons planté une bonne cinquantaine de petits pommiers. Des pommiers d'une quinzaine de variétés différentes, des variétés exclusivement locales et peu répandues. Il a fallu tirer le rang au cordeau, repérer régulièrement les emplacements, creuser les trous, retailler les racines, placer les arbres, reboucher les trous en tassant bien et arroser. D'ici deux ou trois ans, nous devrions donc profiter de cet investissement pour l'avenir. Mais comment Loïc va-t-il faire pour protéger ces arbres de tous les parasites qui les attendes ? Une question qu'il faudra lui poser dans quelques temps.
La journée s'est terminée au chaud, à l'intérieur, à siroter la choulette des faucheurs et à cogiter sur les comptes de Loïc nous exposant encore et toujours ces projets. Impossible de tous les résumer ici : nouvelle embauche, installation de nouvelles maraîchères sur la ferme d'un voisin maraîcher à la retraite, plantation d'arbres supplémentaires, etc.
Je terminerai en disant que, ma foi, une sortie à la ferme il y a rien de mieux pour comprendre ce que c'est vraiment qu'une AMAP et pour apprendre mille trucs de maraîcher. Alors la prochaine fois, n'hésitez pas à faire le déplacement !
Stéphane |
|