Forum de l' AMAP des Feuillantines Index du Forum Forum de l' AMAP des Feuillantines
Retour au site
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Film : Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l' AMAP des Feuillantines Index du Forum -> Forum pour tous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
Membre de l'Amap


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 310
Localisation: Paris 13ème

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 22:53    Sujet du message: Film : Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud Répondre en citant

Au mois de novembre est sorti en salles, le film de Jean-Paul Jaud intitulé "Nos enfants nous accuseront". Il s'agit d'un film documentaire qui vise clairement à interpeller le spectateur sur le fait que l'usage intensif des pesticides, et plus généralement des produits chimiques de synthèse, dans l'agriculture a un impact négatif sur l'environnement et, en particulier, sur la santé humaine. Ce discours s'appuie notamment sur le second colloque international de l'Appel de Paris à l'UNESCO qui s'est tenu à Paris le 9 novembre 2006 organisé par l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) (programme du colloque ici). Ce colloque a réuni différentes personnes issues du monde universitaire, médical ou associatif ainsi que des élus. Ces personnes alertent l'opinion publique sur les effets négatifs des polluants sur la santé humaine.
Partant de quelques résultats alarmants issus de diverses études scientifiques, le réalisateur illustre la réaction de la municipalité d'une commune du Gard, Barjac, qui a décidé de convertir sa cuisine centrale en cuisine bio. Ainsi, les cantines des écoles de la commune et quelques personnes âgées se mettent à manger des repas dont les produits sont entièrement issus de l'agriculture biologique. Autour de la présentation de cette expérience, se greffent des portaits de parents d'élèves, mais aussi d'agriculteurs du village et le réalisateur cherche à montrer les motivations des uns et des autres pour l'alimentation bio et l'agriculture bio.

Je me permets de donner mon point de vue sur ce film.
D'abord, la bande annonce m'a assez peu incité à aller voir ce film, je dois le dire. C'est un collègue qui l'avait vu qui m'a dit que c'était pas mal. Finalement, je me suis donc décidé à me rendre compte par moi-même.
Le début ne m'a pas tellement embalé. En effet, je ne suis pas habitué à voir des films où les acteurs jouent mal et ici, en l'occurence, ils ne jouent pas très bien car il s'agit d'amateurs : des habitants du village qui jouent leur propre rôle. C'est surtout visible avec les enfants.
Oui, il y a beaucoup d'enfants dans ce film qui est centré sur les écoles et leur cantine. Ainsi une partie du film montre la façon dont on explique aux enfants ce qu'est l'agriculture bio etc. Là ça tombe parfois dans une espèce de mièvrerie.
Et puis finalement, cette mièvrerie et cette posture parfois maladroite des "actreurs" s'estompent. On rentre un peu plus dans la complexité du sujet. Plusieurs témoignages expriment les expériences de maladie de plusieurs habitants du village, notamment des agriculteurs. Et puis on voit que dans ce village, on se parle, on s'écoute aussi, on réfléchit. Enfin, on voit une réunion avec des agriculteurs bio, des agriculteurs conventionnels et le maire du village et là ça devient encore plus intéressant.
Bref, je ne vais pas tout vous raconter. Toujours est-il que ce que je retiendrai de ce film, c'est d'abord qu'il est plein d'humanité (l'alimentation, la maladie, la naissance, la mort, la parole etc.) et ensuite, qu'il est porteur d'espoir : les pratiques agricoles peuvent changer et les pratiques alimentaires aussi, pour le bien-être de tous.

Stéphane


Dernière édition par Stéphane le Sam 13 Déc 2008 23:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane
Membre de l'Amap


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 310
Localisation: Paris 13ème

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez télécharger ici la réaction du groupe Relation médias du réseau des AMAP d'Île-de-France à propos de ce film.

Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l' AMAP des Feuillantines Index du Forum -> Forum pour tous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com