Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc.thierry Inconnu
|
Posté le: Ven 10 Déc 2010 13:42 Sujet du message: Contrat Viande |
|
|
Bonjour à tous,
je vous propose de débattre des modalités du contrat viande.
En effet, la première commande à eu un franc succès, mais il serait intéressant de réfléchir à une organisation plus pérenne pour ces livraisons.
La principale contrainte est que l'on achète à Jacques des caissettes (de 10kg pour le bœuf et de 7kg pour le veau). Il n'est en effet pas pertinent de travailler au détail (pour des raisons de logistique et de disponibilité aisées à comprendre, je pense).
J'ouvre donc une tribune pour échanger sur le sujet. Profitez aussi pour poser des questions diverses et variées sur le sujet de la viande.
Marc |
|
|
 |
mylène Inconnu
|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 13:11 Sujet du message: Congélation de la viande |
|
|
D'abord un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible la livraison de la viande malgré les conditions particulièrement difficiles.
J'ai une petite question à propos des possibilités de congélation de la viande.
Quels sont les conseils de notre producteur (ou d'autres membres) sur ce sujet ?
En particulier le boeuf ou le veau s'y prète-t-il mieux l'un que l'autre ?
Vaut-il mieux congeler la viande crue ou déjà cuisinée ?
Ma question concerne surtout les "gros" morceaux que j'ai récupérés dans mes lots à savoir : tende-tranche à fondue de boeuf, poitrine sans os de veau, épaule sans os de veau (chaque morceau pesant environ 800g).
Merci d'avance et bonne dégustation,
Mylène. |
|
|
 |
Jacques Bodineau Invité
|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 14:14 Sujet du message: Re: Congélation de la viande |
|
|
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques questions, sachant qu'il n'y a pas vraiment de règles établies.
mylène a écrit: | En particulier le boeuf ou le veau s'y prête-t-il mieux l'un que l'autre ? |
Pour moi tout se congèle, je n'ai jamais décelé de différences, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas!
mylène a écrit: | Vaut-il mieux congeler la viande crue ou déjà cuisinée ? |
Les deux sont faisables. cela dépend des morceaux : on imagine mal cuire un rôti puis le congeler, mais aussi des aspects pratiques : faire des lots moins gros, préparer des plats en sauce prêts à réchauffer, etc
mylène a écrit: | Ma question concerne surtout les "gros" morceaux que j'ai récupérés dans mes lots à savoir : tende-tranche à fondue de boeuf, poitrine sans os de veau, épaule sans os de veau (chaque morceau pesant environ 800g). |
- Morceau de fondue : ne pas le cuisiner. séparation possible.
- Poitrine sans os : peut être cuisiné et congelé (cela a un avantage pour séparer les lots, par exemple deux fois 400g, même non cuisiné, dans deux sacs congélation.
- épaule sans os, c'est un rôti n'est-ce pas ? Du coup ne pas le cuisiner.
Autres précisions :
- consommer la viande directement après décongélation
- décongeler doucement, l'idéal c'est au frigo
- ne jamais re congeler une viande crue
- il est possible de re congeler une viande après l'avoir cuisinée
Bon appétit.
Jacques |
|
|
 |
mylène Inconnu
|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 14:45 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour cette réponse très détaillée !
Bon dimanche
Mylène |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|