Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stéphane Membre de l'Amap
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages: 310 Localisation: Paris 13ème
|
Posté le: Sam 20 Mar 2010 19:57 Sujet du message: AG 2010 du réseau : le 28 mars 2010 |
|
|
Le réseau des AMAP d'Île-de-France (en abrégé : AMAP IDF) rassemble de nombreux groupes de mangeuses et de mangeurs et des producteurs qui fonctionnent selon les principes de l'AMAP (que vous connaissez tous). Créé en 2004, ce réseau a pour but de favoriser les échanges d'expérience entre AMAP et entre paysans de la région et aussi de représenter le mouvement des AMAP au niveau régional (et au-delà) auprès des instances compétentes (ou non !).
Vous avez certainement déjà eu des contacts avec ces amapiens du réseau, au travers de différents événements et médias (fête des AMAP, salons, communiqués de presse, gazette d'information "Sous les pavés, la terre", courriels d'information, réunion de formation, etc.). Comme tout réseau (et même toute association), il ne fonctionne et ne donne de bons résultats que si un nombre important de membres prend part à ses activités. L'un des moments forts de la vie de ce réseau, c'est son assemblée générale, dont la prochaine se tiendra le 28 mars 2010 à l'Île-Saint-Denis, soit dans une semaine. Vous êtes toutes et tous invités à y participer, pour vous informer, pour apporter votre point de vue, vos critiques, vos suggestions, bref pour faire avancer le réseau.
Si vous souhaitez participer à cette AG, merci de prévenir Raphaëlle ou moi pour que l'on transmette le nombre de participants aux organisateurs de l'AG (certainement pour adapter les capacités d'accueil de la salle au nombre de participants). Plus d'info sur le site web du réseau : http://www.amap-idf.org |
|
|
 |
Stéphane Membre de l'Amap
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages: 310 Localisation: Paris 13ème
|
Posté le: Jeu 01 Avr 2010 22:56 Sujet du message: Compte-rendu de cette AG |
|
|
Ami-e-s des pommes de terre,
Voici enfin le compte-rendu que vous attendiez tous avec grande impatience ! : le compte-rendu de l'AG du réseau des AMAP d'Île-de-France (aussi appelé de son petit nom : AMAP IDF).
L'AMAP des Feuillantines étant adhérente de ce réseau, elle était bien évidemment invitée à y participer. Comme notre présidente Raphaëlle était indisponible, et en ma qualité d'adhérent-relais depuis bientôt deux ans, c'est moi qui ai représenté notre association à cette AG.
Cette année l'AG avait lieu à l'espace jeune de l'Île-Saint-Denis, une commune active dans l'écologie de la banlieue Nord de Paris (notamment via l'introduction de repas bio dans les cantines scolaires). C'est en gros ce que nous a indiqué Michel Bourgain, le maire de la commune, dans son allocution introductive. Il faut dire qu'en ce début d'AG, après un changement d'heure dans la nuit, les rangs n'étaient pas serrés : 40 personnes tout au plus à l'ouverture de l'AG (mais on a bien rempli la salle par la suite).
Pour réveiller tout le monde, nous avons commencé par découvrir les thèmes d'activité névralgiques du réseau, sous la forme de panneaux, commentés par un salarié ou un membre du bureau. Par petits groupes, nous avions droit à un quart d'heure pour découvrir chaque panneau :
- la base de données des AMAP en activité et celles en projet,
- le Pôle ABIOSOL mise en place récemment et regroupant, outre le réseau AMAP IDF, Terre de Liens et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Île-de-France (GAB), pour l'aide à l'installation de paysans en AMAP ou en bio. C'est maintenant l'interlocuteur unique vis-à-vis du Conseil Régional concernant ce thème.
- la couveuse (poster que j'ai loupé)
- les partenariats avec tout un tas d'organismes, mais principalement le Mouvement Inter-régional des AMAP (MIRAMAP) récemment créé, et le URGENCI (le réseau international !), dont AMAP IDF est un membre actif. Pour plus de détails, je vous renvoie au rapport d'activité 2009 (http://amap-idf.org/images/groupes/bureau/ag_2010/rapport_activit_vf.pdf).
- les formations, pour les créateurs d'AMAP, mais aussi très bientôt des formations pour les animateurs/responsables d'AMAP. Avis à ceux qui se reconnaîtront
- le SGP (oui, ce sigle est particulièrement imprononçable), ou Système de Garantie Partipative (non ce n'est pas un contrat d'assurance). Il s'agit en fait d'une méthode pour évaluer le niveau d'"amapisme" d'une AMAP. En gros, ça vise à voir si le groupe est plus ou moins fortement engagé dans la démarche AMAP. Ca n'est pas encore bien clair dans mon esprit mais en gros c'est lié à la charte. Affaire à suivre...
- les inter-AMAP : elles favorisent la convivialité et les échanges entre AMAP voisines. Apparemment, ça fonctionne déjà bien par endroit. Les rencontres et discussions que j'ai pu avoir durant cette AG avec des amapiens voisins me font dire qu'on pourrait impulser une inter-amap 5°/13° et même peut-être 14°.
Après ce temps de promenade de panneau en panneau, nous nous sommes assis pour écouter la présentation du rapport moral, puis du rapport financier. En gros cette année, il a manqué des moyens humains (bénévoles) et de trésorerie (un amapien a même avancé plusieurs miliers d'euros pour éviter un découvert), notamment en raison du retard avec lequel ont été versées les subventions. D'autre part, le taux d'autofinancement du réseau est encore trop faible : beaucoup d'AMAP contribuent peu, et il est proposé de relever le niveau de la cotisation minimale de 30 euros à 120 euros (par AMAP) (cette question soulève un gros débat l'après-midi). Pour info, notre asso est parmi les plus gros contributeurs puisque nous versons 10 euros par adhérent, soit environ 850 euros par an (cf. rapport financier qui sera présenté à l'AG du 6 avril par notre trésorier barbu). Afin d'éviter les difficultés de trésorerie à l'avenir, il est prévu de constituer progressivement un "bas de laine" (fond associatif) auquel chaque amap et chaque amapien peut verser ce qui lui chante. Les dons au réseau ne sont toujours pas déductibles des impôts Autre possibilité de financement envisagée : vendre l'expertise de bénévoles ou des salariés, notamment via formations et conférences.
Après cette partie un peu rébarbative, nous sommes arrivés au coeur de l'AG : l'auberge espagnole. Miam... Je peux difficilement vous décrire cette partie : vous n'aviez qu'à venir
L'après-midi, présentation des chantiers à venir qui vont demander du temps et des bonnes volontés. Là aussi nous pouvons tous participer : plus on est de fous et moins il y a d'effort à fournir pour l'ensemble. Parmi les chantiers : améliorer la communication et l'animation du réseau (site web à améliorer etc.), améliorer l'auto-financement du réseau (cf. plus haut), etc.
Ensuite, ce fut la partie "AG extraordinaire" dont le but était de modifier les statuts et le règlement intérieur du réseau. Comme les participants ne s'attendaient pas vraiment à cette AGE, ça a un peu coincé, un grand débat s'est lancé sur la méthode et le fond de cette modification des statuts proposée et finalement on a décidé de prendre plus de temps pour préparer ce vote, via une nouvelle AG extraordinaire.
L'AG ordinaire s'est terminée par le renouvellement du bureau. Au total le nombre d'élu s'élève maintenant à 14 (si j'ai bien compté). Espérons que cette équipe saura convenablement mener le réseau à bon port, jusqu'à la prochaine AG !
Pour finir, une table ronde rassemblant M. Bourgain (déjà cité), Franck Rolland, conseiller municipal de Villeparisis (77), et Anny Poursinoff, conseillère régionale d'IDF sortante et entrante. Là je n'ai rien noté car j'étais trop fatigué par la journée alors pas de compte-rendu...
Bon, si vous avez bien lu, le réseau attends que les amapiens des Feuillantines se mettent en action pour aider au développement des AMAP, à l'installation de paysans, à la création de liens ville-campagne un peu partout dans la région. Et la première chose à faire serait de trouver quelqu'un pour me remplacer dans la tâche d'adhérent-relais !!
Stéphane, votre adhérent-relais |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|