AMAP des Feuillantines

Compte rendu de la réunion du 13 Novembre

merci à Stéphane pour ce compte rendu très détaillé !

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Présents :
Alain, Odile, Jeff, Stéphane, Nathaniel, Alexandra, Emmanuelle, Raphaël, Annelise, Alexis, Sabine G., Mathilde T., Simone, Blaise, Jordan, Florence D., Cerise (ou Marine ??)

Ordre du jour de la réunion :
-  1. Présenter les objectifs et le fonctionnement de l’AMAP aux nouveaux adhérents
-  2. Préciser les différentes tâches qui doivent être assurée pour le bon fonctionnement de l’AMAP
-  3. Entendre les doléances et suggestions des uns et des autres pour améliorer le fonctionnement de l’AMAP

1. Présentation de l'AMAP par Jordan (nouveau président de l'association)

C’est une association (type loi 1901) qui dispose d’une charte. Cette charte et tous les documents d’information nécessaire sont disponibles sur le site web de l’AMAP des Feuillantines (http://amap.feuillantines.free.fr).
Pas mal de documents sont aussi consultables sur le site web du réseau AMAP Île de France (http://alliance-idf.ceres91.net/).

Les objectifs sont :

-  Recréer du lien social entre citadins, d’une part, et entre citadins et paysans, d’autre part. Concrètement ça correspond à :

  • * Une agriculture de proximité
  • * La rencontre hebdomadaire avec Loïc, le maraîcher de notre AMAP
  • * Une aspect convivial lors des assemblées générales, des diverses réunions, lors de la participation aux distributions et lors des sorties à la ferme

-  Assurer la sécurité financière du maraîcher pour l’aider à se convertir en agriculture biologique/paysanne (La notion d’agriculture paysanne a été définie par la Confédération Paysanne). Notion de solidarité incluse au contrat d’abonnement de l’AMAP

-  Accès et éducation à l’alimentation de qualité

  • * Qualité des légumes
  • * Diversité des productions
  • * Effort de pédagogie de la part du maraîcher (Loïc est toujours disponible pour nous parler de ses productions, de ses méthodes, des variétés de légumes, etc.)

Jordan présente aussi le réseau AMAP Île de France, dont l’AMAP des Feuillantines est membre.
Ce réseau rassemble une grande partie des AMAP de la région, ce qui correspond à environ 4000 personnes. Actuellement 16 AMAP sont en "gestation". Le rôle du réseau est de soutenir les initiatives de création d’AMAP, surtout pour aider à trouver un agriculteur (difficile en région Île de France, mais Loïc est en Picardie), pour partager aussi les expériences.
Le réseau est en lien avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques. L’AMAP des Feuillantines verse chaque année une cotisation de 5 euros (soit 33 % du montant de la cotisation d’adhésion annuelle) par adhérent au réseau AMAP île de France).
Loïc fournit ses légumes à environ 5 AMAP de Paris et sa banlieue. Il cultive environ 6 ha en maraîchage bio (encore non labélisé), quelques hectares en blé bio, et le reste en céréales (agriculture conventionnelle).

2. Les différentes tâches à réaliser pour un bon fonctionnement de l'AMAP

Certains de ces tâches sont assurées par des personnes qui voudraient passer la main ou de faire seconder dans certain cas, d’autres ont présenté leur tâches. _ Enfin, certaines tâches ne sont assurées par personne et un appel à participation est lancé.

Raphaël présente son rôle de trésorier. Il réceptionne les adhésions avec leur chèque. Il réceptionne puis transmets à Loïc progressivement les chèques d’abonnement semestriels (éventuellement scindés en deux ou trois chèques par personne). Il dépose les chèques d’adhésion à la banque (La Nef - Crédit Coopératif). Il n’a pas besoin de se faire seconder.
Il réfléchit à la manière dont l’association va employer les 66% de cotisation perçue qui ne part pas dans la cotisation au réseau AMAP Île de France (vous pouvez proposer vos idées).

Alain présente le bulletin. Il est chargé de sa publication. Annelise le seconde efficacement.
Le bulletin comprend : un article éditorial, les noms et photos des deux personnes chargées de la distribution de la semaine, le contenu du panier de la semaine, un agenda des événements ponctuant la vie de l’AMAP ou liés aux questions de nature, d’environnement, d’écologie, une recette de cuisine (ci-possible en lien avec les légumes du panier de la semaine), des infos ponctuelles, le mot de Loîc.
Si Alain et Annelise se chargent de la publication du bulletin, il ne sont pas préposés à son remplissage : ils cherchent donc des éditorialistes (idée : ça pourrait tourner. On pourrait faire écrire les préposés à la distribution de la semaine. Mais tous les volontaires aussi bien réguliers que ponctuels sont les bienvenus), des recettes (si possible déjà testées), des infos de toute sortes.
D’autre part, il faudrait peut-être que quelqu’un se charge du contact avec Loïc car il n’est pas toujours facile de connaître à l’avance le contenu du panier et le mot de Loïc est souvent vide.

Concernant l’impression du bulletin, un solution doit être touvée pour que celle-ci soit assurée de manière régulière. Jusqu’à il y a peu, les préposés à la distribution s’en chargeaient mais depuis quelques temps, il y a quelques rattages ce qui est bien dommage.
Alain propose que le budget de l’AMAP intègre le financement d’une carte de photocopie (pour avoir des tarifs réduits). Ceci permettrait d’employer l’argent de l’AMAP. Dans ce cas, il faut un préposé à l’impression. D’autre part, certaines personnes se contentent de la version électronique du bulletin (sur le site web).
Un sondage va être proposé pour savoir qui préfère la version électronique à la version papier, afin de réduire le tirage papier (économie de papier et de photocopie !).

Emmanuelle présente son rôle de responsable "distribution". Elle envoie, par courriel, la feuille d’émargement et la feuille d’inscription aux distributions aux deux préposés à la distribution de la semaine.
De manière ponctuelle, un sondage peut-être ajouté. Elle met à jour, sur le forum, la listes des inscrits pour les distributions.
Ce rôle est très simple mais elle cherche un suppléant pour les fois où elle part en vacances.
Stéphane propose que ce rôle soit un peu élargi (tout comme celui de la feuille d’émargement). En effet, lors des distributions, certains adhérents font parfois des propositions, laissent des messages, etc. Ce type d’info doit pourvoir remonter et la feuille d’émargement devrait donc remonter (sous forme papier, ou par courriel) au/à la responsable "distribution" pour être ensuite envoyée vers le bureau ou les autres personnes concernées. Parfois, il s’agit d’un message pour les préposés à la distribution de la semaine suivante (cas des remplacements, des absences).

Jordan présente le rôle du délégué de l’AMAP auprès du réseau AMAP Île de France. Il fait le lien entre l’AMAP des feuillantines et les autres AMAP, il assiste à quelques réunions.
De plus, le réseau AMAP Île de France recherche des bénévoles pour assurer l’animation du réseau et réduire la tâche du salarié du réseau.

Le responsable "sortie chez Loïc" (jusqu’à il y a peu Martin) s’occupe de prendre contact avec Loïc pour fixer avec lui quelques dates pour la visite à la ferme. Ces dates doivent être fixées longtemps à l’avance. Ensuite, il suffit de relancer tout le monde le moment venu, de gérer les inscriptions et la logistique (covoiturage, rendez-vous, etc).

Le site internet : Alexandra explique que le plus dur a été sa conception et sa mise en place. Aujourd’hui, il fonctionne. Son travail se borne maintenant à mettre des fichiers en ligne et à nettoyer les spams sur le forum.
Elle fait appel à tous ceux qui veulent pour y écrire des articles (plutôt des articles de fond, pour ne pas concurrencer le bulletin hebdomadaire) et y mettre des photos des sorties à la ferme ou autre.
Elle cherche aussi des personnes pour animer le forum.

3. Quelques questions/suggestions des nouveaux adhérents et des autres :)

-  Simone demande avec quelle régularité les légumes arrivent.
Réponse : C’est totalement aléatoire même si globalement les arrivages sont liés à la saison de production. Il ne faut donc pas chercher prévoir ni anticiper la composition du panier...

-  Nathaniel demande où en sont les incriptions.
Raphaël répond qu’il y a actuellement 37 paniers inscrits. Il se demande s’il ne faudrait pas réduire la limite de 50 paniers fixée initialement à, par exemple, 40, de crainte d’une surévaluation des possibilités de production de Loïc et des risques climatiques en hiver.
La question reste en suspens. Toutes les demandes d’inscriptions ont été acceptées jusque ici.

-  Quelqu’un propose de mettre en ligne un page avec la listes des tâches et de tous ceux qui en sont responsables ou remplaçants, afin qu’il soit plus facile de les repérer et de les contacter si nécessaire.

-  Jeff rappelle le problème des "intermittents du panier"
(NDLR : il s’agit de ces personnes, non adhérentes, qui souhaitent assurer des remplacements lors de vacances ou d’empêchement).
Il faut en faire une liste, accessible sur internet, pour pouvoir les joindre le cas échéant. Faut-il un responsable pour gérer ce point ?

-  L’organisation des distributions est abordée : la semaine dernière ça a été très compliqué. Peu d’espace pour circuler, balances trop peu nombreuses et loin des légumes à peser.
Comme le signalait Jordan dans son courriel de tout à l’heure, il faudrait une balance et une bâche supplémentaires afin d’étaler la zone de distribution.
Isabelle, qui nous accueille à l’ASTER CAFE est à prête à tester toutes les configurations de tables possible pour trouver la meilleure disposition. On propose de mettre en place un sens unique pour éviter les chassé-croisé. Concernant l’affluence, cela devrait s’améliorer naturellement dès que les habitudes seront prises.
Autrement, il faudra prévoir une affichette pour indiquer (comme à la poste) quels sont les meilleurs horaires pour éviter l’affluence.
Remarque : en fin de distribution, il y a souvent moyen de garnir son panier avec les restes que Loïc ne reprend généralement pas.

-  On a aussi parlé d’oeufs. Loïc a des poules et propose parfois des oeufs à la vente. Si Loïc prévenait une semaine à l’avance, cela permettrait de passer commande (sur la feuille d’émargement) afin d’éviter des frustrations lorsque le nombre d’oeufs proposé est inférieur à la demande.

-  Enfin, on aborde la question des vacances de Loïc : Doit-il rattraper ? Va-t-il devoir distribuer le 26 décembre ?
Cette question reste en débat pour la prochaine assemblée générale.

Voilà pour ce compte-rendu.
Si certains parmi les présents à la réunion estiment que j’ai oublié certains point ou que d’autres n’ont pas été correctement expliqués, qu’ils n’hésitent à compléter, corriger, préciser, annoter ce compte-rendu que j’ai eu un peu de mal à faire tant la discution est allée bon train ce soir-là.
Merci à tout ceux qui étaient présent pour ce bon moment de convivialité et merci à Isabelle pour son accueil et ses tartes bio délicieuses.
Stéphane