AMAP des Feuillantines

CR de la réunion de mi-saison du 25 mars 2009

Réunion dinatoire « de mi-saison » du 25 Mars 2009 de 19h30-22h30 à La Clef

Présents : Sabine, Raphaël, Raphaëlle, Stéphane T., Florence, Sylvie, Lumi, Cléa, Corinne, Luca (de passage), Catherine

1. Préparation de la saison 7 :

Le premier panier de cette « nouvelle saison » sera distribué le 12 Mai. Sur la liste d’attente, Emmanuelle qui suit les demandes par mail a environ 40 personnes. Les réabonnements du contrat légumes se feront dès le mardi 7 avril 2009 pour ceux qui sont déjà adhérents de l’association, fiche à compléter sur place. Pour info, le prix du panier devrait être maintenu à 15 Euros (à confirmer auprès de Loïc).

Ceux et celles qui ne sont pas à jour de leur cotisation doivent se mettre en rapport avec Luca pour régularisation. Seul les adhérents peuvent souscrire un contrat d’abonnement.

Une réunion d’accueil de nouveaux adhérents devrait avoir lieu fin Avril ou début Mai, de préférence à notre lieu habituel de distribution, en présence de ceux qui pourront se libérer pour apporter un témoignage aux nouveaux entrants dans l’Amap. Cependant, la salle semble déjà réservée pour les periondes envisagées. Corinne va contacter la Mairie du V° pour réserver la salle Paul Pierrotet, comme cela avait été fait en mai 2008.

2. Sorties à la ferme :

L’équipe d’organisation des sorties à la ferme pour la période qui couvre de maintenant à la fin de la nouvelle saison est en court de constitution. Pour l’instant, Marcelline, Lumi, Pierre et Raphaël se sont proposés. Lumi se propose de contacter Loïc pour connaître les dates où il pourrait nous accueillir et où nous pourrions lui fournir un coup de main.

3. Bilan des distributions pour la saison :

Quelques achats sont nécessaires et seront effectués par Catherine : un couteau, une balance supplémentaire. La pesée s’effectue dans de meilleures conditions : tout le monde est servi, pas de manques sur les quantités. Raphaël a fait remarquer que prendre l’habitude de peser ses légumes dans un sac, permettait de ne pas emporter systématiquement le récipient de la balance ...

4. Le bulletin :

Un Point sur le bulletin qui est bouclé par Catherine, Raphaëlle, Gilles et Pierre : il est distribué le 1er Mardi du mois. Vous pouvez envoyer vos articles, vos idées, vos coups de gueules .... l’équipe les attend avec impatience.

5. Les Soirées théma :

Pour aller plus loin sur des sujets liés à l’Agriculture et l’Environnement. La première de ces soirées a été consacrée au lombricompostage. Elle a été présentée par Anne-Charlotte qui pratique cette méthode de production de compost à partir de vers. Une quinzaine de personnes ont assisté à la présentation. Le compte-rendu a été envoyé par Stéphane.

Il nous faudrait un volontaire pour être en relation avec les permanents de La Clé pour programmer ces soirées en fonction de la disponibilité de la salle pour faire une réunion ou une projection.

Concernant la projection de film, il faut vérifier auprès de la Clef les conditions de projection (Quels sont les droits de diffusion ?)

Sujets de théma proposés avec invitation d’intervenants :

  • Terre de liens : fonctionnement, projets, investissements
  • Un syndicat agricole et sa position sur l’agriculture paysanne
  • Projection de films par exemple : Homotoxicus, HomoAmapiens...

6. Le Panier Solidaire :

Panier solidaire avec un adhérent qui ne peut payer entièrement un panier : cas concret à tour de rôle chacun des adhérents laisse son panier.

Autre cas pour qu’une personne en difficulté puisse quand même accéder à un panier, il nous faudrait des listes de personnes dans le besoin : service social de la mairie, Croix-rouge ? Comment s’y prendre ? Philippe n’est pas là pour présenter l’avancée de sa réflexion. Une expérience intéressante est menée par l’AMAP des Patates Douz’. Il faudrait se renseigner.

7. Nouveaux partenariats, diversification d’autres produits ou produits connus :

Les sollicitations de producteurs ou de fournisseurs de produits se multiplient et plusieurs ont récemment tenu un stand durant la distribution. Ces interventions sont le plus souvent initiées par un adhérent. Ceci dit, il n’y a pas toujours la préparation nécessaire pour cette venue : adhérents non prévenus ou prévenus au dernier moment, pas de validation par le bureau, parfois pas de présentation du producteur. Dans un premier temps, un « protocole d’annonce » pourrait être mis en place afin que ces interventions soient mieux annoncées (plus tôt) et que l’on en sache un peu plus (et plus tôt) sur le producteur et les produits présentés.

Dernières productions présentées : huile d’olive, cosmétiques au lait d’anesse. Concernant les cosmétiques au lait d’ânesse : on nous précise qu’il ne faut pas utiliser la pompe pour obtenir le produit mais le prendre directement du flacon !

Jus de poire, assuré par Stéphanie : activité saisonnière, la récolte a lieu une fois dans l’année, et elle recueillera les pré-commandes pour une livraison du producteur en automne. Les contrats qui avaient été signés ont été annulés du fait que le producteur ne peut pas assurer la disponibilité de son produit aux moments où il avait planifié ses distributions.

Miel : un jeune apiculteur Ardéchois (en reconversion professionnelle) va étendre son activité pour être reconnu professionnel ; pour cela, il vend le miel de la récolte de l’année 2009 à raison de 5 euros les 500 g, distribué en automne ; si vous êtes intéressés inscrivez-vous en versant le montant correspondant à votre pré-commande un de ces prochains mardis auprès de Florence ou de Laurent (ami de l’apiculteur).

Vins bio et charcutenie : organisé par Geoffrey

8. AG du réseau AMAP IDF :

Retour sur l’AG du réseau AMAP IDF : un compte-rendu synthétique va être envoyé prochainement par Stéphane et Raphaëlle. Le compte-rendu officiel sera disponible prochainement sur le site web du réseau amap-idf.org

Vie du réseau : La prochaine fête des Amap est prévue le 6 Juin au Chais de Bercy (Paris 12°). Il y a besoin de volontaires pour la préparation de cette fête. Consulter l’agenda du réseau ou contactez Stéphane pour être mis en contact avec la personne qui chapeaute cette organisation. Shah-Dia anime un groupe communication et un comité de rédaction a envisagé de se réunir pour réaliser une plaquette.

Le grand projet du réseau est actuellement la mise en place d’une « couveuse » d’agriculteurs. Deux jeunes seront prochainement installée sur une exploitation existante pour se « faire la main » à la production maraîchaire en AMAP. Cependant le salarié qui s’occupait de ce projet terminait son CDD fin mars et son poste ne peut être reconduit faute de financement.

On pourrait envisager une mise en place de rencontres Inter-AMAP de Loïc ou avec les AMAP des arrondissements voisins afin d’échanger sur nos pratiques. Des pots et piques-niques occasionnels (par exemple sur les quais de Seine) pourraient permettre ces échanges.

9. « L’essaimage » :

Concernant « l’essaimage » (Alexis D., Cléa) : Une nouvelle AMAP est en cours d’établissement dans le 13° arrondissement. Les statuts seront prochainement déposés.

10. Trésorerie, cotisations, banque (Luca, Sabine) :

Quelques personnes ne sont pas à jour de leur cotisation (à régulariser).

Une somme est disponible sur le compte. À quoi la destiner ? : une participation pour les sorties à la ferme, l’aide à l’installation de jeunes agriculteurs ou initiatives de reconversion dans un domaine touchant la production agricole de qualité et de quantité raisonnable... Autre possibilité : investissement dans la Foncière Terre de Liens pour l’achat de terres qui seraient louées à des producteurs maraîchers.

11. Les membres du bureau

Sabine précise qu’elle démissionnera de sa fonction de présidente à la fin de la saison. Le poste sera vacant lors de la prochaine assemblée générale. Un ou une remplaçant-e est donc recherché-e. Avis aux volontaires.

12. Les moyens de communication interne :

Moyens de communication interne : liste de diffusion, site web et forum : ne pas hésiter à les utiliser pour échanger des informations (événement, opinion, suggestion, proposition, etc.)

Florence D.